Kalimbo


« Kalimbo, l’enfant d’un arbre » est un conte musical tout public produit en 2014.

… « Par mégarde, le grand messager vaudou - Papa Legba- ouvre la porte séparant le monde des hommes du monde des esprits. « Kalimbo » apparaît alors… »

Ainsi débute le périple d’un petit tonneau, parti du port négrier de Bordeaux, il rejoint l’Afrique puis les Iles du Vent, où de simple tonneau il devient tambour « gwo-ka », symbole de la liberté retrouvée.

L’histoire d’un petit tonneau devenu Gwo-Ka est l’occasion de découvrir la culture musicale guadeloupéenne, le commerce triangulaire et la tragédie de l’esclavage.

Ce conte musical est un savant mélange de musiques traditionnelles et modernes qui ont su laisser la place à des textes très contemporains, montrant l’universalité à la fois de la musique et de la nature humaine.

Ce conte musical signe la deuxième collaboration entre Jean-François Delfour et Edmony Krater – déjà réunis en 2000 pour la réalisation du livre-disque Tanbou, illustré par Piotr Barsony (Ed. Seuil Jeunesse, Prix Octogone 2001 du Livre Jeunesse et Prix de la Francophonie de l’Education Nationale) qui vient d’être réédité (Syros Editions) et mis à l’honneur par Citrouille, la revue des Librairies sorcières (avril 2014).

Initié par Jean-François Delfour (qui signe la réalisation) et Edmony Krater, « Kalimbo l’enfant d’un arbre » est le fruit d’un travail d’équipe.


Références


Web : www.kalimbo.fr
Contact : jfdelfour@gmail.com