DYnamic


Né en Mauritanie en 1977, Mamadou Ba aka DYnamic a grandi entre les vibrations de New York et celles de Bruxelles. Artiste connu du paysage musical belge, il s’est également produit dans de nombreux festivals (Couleur Café, Dour, Festival des Libertés, Inc Rock, Foreztival…) et sur les planches des salles nationales et internationales (France, Italie, Roumanie, Mauritanie…). Récemment, c’est aux côtés de groupes tels que Volt Selector ou Von Durden qu’il s’est produit. Et toujours, bien entendu, sur scène avec son orchestre, le DYnamic BAND, porteur des couleurs de son premier album Serious Nonsense.

Insatiable, l’artiste remet le couvert avec son 2ème album Therapy. Un album dans lequel DYnamic s'impose des choix afin d'assurer la qualité de ses sons et de ses collaborations. S’il s’agit bien d’un nouvel opus résolument hip hop, l’aventure discographique en cours demeure à l’image de l’artiste. En effet, si le dénominateur commun de DYnamic reste encore et toujours une énergie hip hop sans commune mesure, il n’hésite pourtant pas à se frotter au ragga, au dubstep, à séduire le rock, le RnB, la soul et autres sonorités acoustiques…

Avec Therapy, des artistes internationaux s’ajoutent au terreau de l’artiste en devenir et apportent leurs concours au niveau du chant, de la production et de la composition : Sizzla Kalonji (légende vivante du reggae dancehall Jamaïquain) ou Kromestar (l'un des plus grands noms du dubstep londonien). On retrouvera aussi les fidèles Cléo ou Maëlan car l’artiste soigne ses amitiés plurielles et variées. La présence des musiciens du DYnamic BAND – qui ont accompagné le MC dans son parcours musical et scénique – est également plus que jamais au programme des festivités !

Un album pour guérir ? Il semble bien que DYnamic utilise son énergie musicale pour sortir des schémas sclérosants afin de devenir lui-même. Et pour lui comme pour nous, sur scène comme dans ses albums, DYnamic sait utiliser son expression artistique à des fins thérapeutiques pour nous guider au plus profond de nos émotions.