Melem


Melem, artiste toulousaine, se lance professionnellement dans la chanson en 2005, en commençant par se produire dans des lieux chics et touristiques de pays comme la Grèce, le Maroc, la Tunisie ou encore le Mexique.Elle y rencontre un franc succès en reprenant les standards de jazz et pop internationaux.

Elle crée en 2006 le groupe latino Basta Siempre, quatuor dont l'énergie scénique les mènera en 1ère partie de Johnny Clegg à Agen devant 12000 spectateurs.

Lorsque le groupe se sépare en 2008, le label LGSR (Sphère France), séduit par l'originalité de ses chansons, lui propose de réaliser un 1er album.

Quelques mois plus tard, Caminando voit le jour. Accueilli avec enthousiasme par le public, Caminando est un voyage musical plein de soleil et de rythmes aux influences très variées, dans lequel Melem nous embarque et nous fait partager ses rencontres et aventures..

2012 est un retour aux sources pour Melem, qui choisit de revenir à ses premières amours et influences: la chanson anglo-saxonne. Une bonne dose de groove à la guitare, soutenue par des basses funky et des arrangements pleins de vitalité et de couleurs, tout en gardant cette touche suave propre à son identité de compositrice...

Principalement influencée par les mélodies inoubliables des Beatles et le groove de Michael Jackson, Melem a construit son identité musicale au fil des écoutes, des rencontres et des apprentissages. Elle succombe à la guitare velours de Mathieu Chedid, fond au son suave du jazz de Norah Jones, s'envole sur le blues psychédélique des Doors et redécouvre la chanson française auprès de Thomas Fersen.

Elle mise sur la mélodie et refuse toute ressemblance d'un titre à l'autre; telle est la force de cette artiste qui joue avec les notes pour construire des airs mélodieux, tous aussi différents et entêtants les uns que les autres.

Très exigeante envers elle-même et les musiciens qu'elle invite à jouer sur l'album, Melem a souhaité composer des arrangements riches en harmonies, nourris de groove, même dans les chansons les plus douces.

Le voyage était le fil conducteur de son premier album; Ici, l'amour est à l'honneur: histoires rompues, nostalgie, reconquête et nouvelles rencontres, racontent ce que nous avons tous connu un jour dans notre vie.

Tout le monde peut se reconnaître dans les chansons de Melem.